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POURQUOI CST?

ECONOMIE

Cargo sous terrain est un système logistique novateur qui répond aux besoins du marché. La planification et le développement s’effectuent en accord étroit avec les futures utilisateurs, et donc avec les producteurs, les commerçants et les prestataires logistiques. Des représentants importants des différents secteurs sont actionnaires de la société et travaillent activement à l’élaboration du concept.
Cargo sous terrain propose à ses clients d’utiliser des prestations partielles ou une solution globale complète de la rampe jusqu’au lieu de destination. Une « surface »-logistique groupée en fait également partie. L’infrastructure en création sera accessible à tous les acteurs du marché.

CST : solution innovante pour le transport de marchandises en Suisse

TRAFFIC

Des estimations de l’Office fédéral des routes (OFROU, comptage de la circulation routière en Suisse 2013) et de l’Office fédéral du développement territorial (ARE, 2021: perspectives d’évolution du transport 2040) prévoient que la densité du trafic de marchandises en Suisse progressera de 31 % entre 2010 et 2050. Les voies de communications actuelles ne permettent pas d’absorber ce taux de croissance à elles seules.
Une extension illimitée des infrastructures pour le transport n’est pas possible. Il faut donc chercher de nouvelles possibilités pour l’approvisionnement des centres urbains. Cargo sous terrain est une solution innovante avec une infrastructure exclusivement destinée au transport de marchandises, permettant de délester les rails et les routes aux endroits critiques.

ENVIRONNEMENT

Cargo sous terrain est un élément important de l’approvisionnement en marchandises durable et écologique en Suisse. Une diminution du trafic des poids lourds sur les routes nationales et la distribution fine et efficace dans les villes permettent de nettes économies des émissions de CO2 et une réduction des nuisances sonores. Le système fonctionne à 100 % avec de l’électricité provenant d’énergies renouvelables.

Dans le cadre d’une analyse du cycle de vie, Cargo sous terrain a fait établir un bilan général complet des effets sur l’environnement. Les effets sur la qualité de l’air, sur les émissions de bruit, sur l’exploitation du territoire ainsi que sur les coûts sanitaires ont été étudiés. L’étude confirme bien que CST présente une empreinte environnementale et climatique nettement inférieure à celle du transport routier, même dans un avenir avec de nouveaux modèles de véhicules lourds.

RÉSEAU

Le premier tronçon du réseau Cargo sous terrain relie Härkingen-Niederbipp à Zurich et couvre environ 70 kilomètres. Il y a plusieurs points de raccordement (hubs). L’extension vers d’autres importants centres logistiques et de distribution de la Suisse aura lieu par étapes successives. Un réseau complet de 500 kilomètres verra le jour jusqu’au milieu du siècle, entre le lac de Constance et le lac Léman avec des liaisons vers Bâle, Lucerne et Thoune.

SITES

L’accès au système Cargo sous terrain se fait par des hubs permettant le chargement et le déchargement entièrement automatiques des véhicules. L’approvisionnement des marchandises dans le système de transport s’effectue par des monte-charges verticaux. Les hubs sont créés dans des centres logistiques existants et assurent en toute sécurité la liaison avec tous les systèmes de transport (par rail, route, eau, air). CST est accessible sans différenciation à tous les acteurs du marché.

Sur notre carte interactive, vous pouvez vous plonger dans le projet et obtenir des informations détaillées sur les différents sites de la plate-forme, les attaques intermédiaires, les décharges et le tracé du tunnel. Les informations correspondent à la publication du plan sectoriel des transports, partie transport souterrain de marchandises (SUG), pour lequel la consultation des cantons et des communes est en cours depuis février 2024. Les chiffres du trafic se réfèrent aux trajets de transport CST.

Le plan sectoriel établit la coordination spatiale du projet pour le premier tronçon entre Härkingen et Zurich et explique comment le projet s’harmonise avec les objectifs de la Confédération en matière d’aménagement du territoire. Le plan sectoriel a été élaboré par l’Office fédéral des transports en étroite concertation avec Cargo sous terrain et les cantons de Berne, Soleure, Argovie et Zurich. A l’issue de la consultation en cours sur le plan sectoriel, CST continuera à affiner le projet sur la base des réactions des cantons et tiendra compte, dans la mesure du possible, des remarques exprimées.

LOGISTIQUE DE SURFACE

Les problèmes de transport s’accentuent dans les villes. Les transports de marchandises contribuent pour une grande part à la densité du trafic dans les agglomérations. C’est pourquoi Cargo sous terrain développe un système de city-logistique avec des véhicules écologiques pour la distribution fine et efficiente des marchandises transportées dans les villes intelligentes du futur.

Dans le système Cargo sous terrain, les marchandises seront déjà regroupées dans le tunnel. La distribution fine qui suit est ainsi déjà prête grâce à ce regroupement. La livraison de points de vente et de clients finaux à partir du hub a lieu de manière coordonnée, au lieu que chaque prestataire n’expédie ses marchandises individuellement.

TECHNIQUE

Le principe de Cargo sous terrain correspond à celui d’un système de convoyage automatique. Des véhicules de transport sans conducteur circulent dans les tunnels 24 heures sur 24. Ils peuvent prendre ou déposer automatiquement des charges sur les rampes ou monte-charges prévus à cet effet.
Les véhicules se déplacent dans des tunnels à trois voies à une vitesse constante. Le transport de marchandises se fait sur des palettes ou dans des conteneurs adaptés. Le transport de produits frais et réfrigérés est également possible grâce à des véhicules réfrigérables.

 

 

 

 

 

 

 

«Le développement durable de la Suisse est clairement dans l’intérêt de la société coopérative La Mobilière. Il est évident que quelque chose doit être fait pour contrer la menace d’une paralysie du trafic. Sans parler des avantages en matière de logistique et de protection de l’environnement, le fait que Cargo sous terrain puisse s’affirmer comme une entreprise fiable avec des rendements garantis est intéressant pour nous, en tant qu’investisseur.»

Peter Brawand
Responsable des finances chez La Mobilière,
2 octobre 2017

«Si l’économie du Cargo sous terrain était financée par une majorité, ce serait bon pour nous tous. (…) C’est une vraie innovation.»

Ancienne Conseillère fédérale Doris Leuthard
Schweiz am Sonntag,
7 février 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

«Le projet Cargo sous terrain est absolument nécessaire au bon fonctionnement des infrastructures de transport à l’avenir. […] La Suisse dispose du savoir-faire nécessaire à la réalisation de projets d’envergure. Nous sommes prédestinés à utiliser ce savoir-faire pour réaliser de grands projets tels que Cargo sous terrain.»


Adolf Ogi, ancien conseiller fédéral

Gala de bienfaisance à l’occasion de
l’entrée d`Adolf Ogi au « Logistics Hall of Fame Switzerland »
23 mai 2017

LA BASE LÉGALE

>Cargo sous terrain est une initiative économique privée. Aucune subvention n’est utilisée pour la construction de l’infrastructure et l’exploitation du tunnel. La Loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises (LTSM) constitue la base pour la réalisation de cette installation de transport de marchandises. Elle est en grande partie souterraine et traverse les frontières cantonales. Sur la base de cette loi, adopté par le Conseil national et le Conseil des États en décembre 2021, la Confédération élaborera un plan sectoriel qui fixera les conditions-cadres supérieures.
Au cours de la planification, les cantons intégreront dans leurs plans directeurs les emplacements et les tracés exacts des hubs et des tunnels. Cela se fera en étroite concertation entre les communes, les cantons et CST, avec la participation de la population et des autorités.

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